Accueil
Presentation
Activites
Documents
Presse & RP
Who's who?
Links
Site map
Contacts
Recherche sur le site
Click here for english version

Presse & RP >> Communiques de presse 2005

2005 2004 2003 2002 2001 2000

- Discours du Président élu -
M. Jean-Pierre Masseret : « dépasser les aléas du Traité constitutionnel »

Paris le 7 décembre – M. Jean-Pierre Masseret (France, Groupe socialiste), nouveau Président de l’Assemblée de l’UEO, a estimé qu’il fallait « dépasser les aléas d’un Traité constitutionnel européen encore en devenir » pour « répondre à l’attente prioritaire de tous les citoyens européens : plus de sécurité interne et externe devant les nouvelles menaces, notamment le terrorisme ».

Rappelant « la légitimité d’une Assemblée composée de représentants des Parlements nationaux », il a estimé que cette dernière constitue « le cadre le plus inclusif pour la définition d’une politique européenne de sécurité et de défense » (PESD). Confortée par « l’autorité » que  lui confère l’Article V du Traité de Bruxelles modifié, l’Assemblée – a-t-il rappelé – a pour missions principales « la définition et l’évaluation des menaces, la définition et la préparation des moyens humains et techniques adaptés à la préservation des intérêts vitaux de l’Europe », mais aussi « l’adaptation et l’adoption d’un projet plus politique ».

« Ce serait une faute politique de ne pas répondre au message démocratique adressé par les citoyens européens qui veulent une Europe plus sûre qui soit un facteur de stabilité internationale et qui attendent un contrôle démocratique d’une politique essentielle, par l’implication des parlements nationaux », a t-il conclu.

Le curriculum vitae du Président Masseret est joint à ce communiqué.

Historique : l’Assemblée de l’UEO, l’unique assemblée interparlementaire européenne de la sécurité et de la défense, a été créée en 1954 par le Traité de Bruxelles modifié. Ce traité comporte une clause de défense mutuelle inconditionnelle et lie la sécurité des pays membres de l’UEO à l’OTAN. En outre, il a créé l’Assemblée, à laquelle 37 pays sont habilités à envoyer leurs représentants parlementaires. Ils incluent tous les pays membres de l’UE et les pays membres européens de l’OTAN ainsi que la Russie, l’Ukraine et les Etats des Balkans. Les parlementaires ont des droits de vote et de participation différents selon le statut de leurs délégations. L’Assemblée contrôle les activités intergouvernementales européennes dans tous les domaines de la sécurité et de la défense, y compris la coopération en matière d’armements. A la suite du transfert des activités opérationnelles de l’UEO à l’UE, l’Assemblée assume également la fonction de tribune interparlementaire pour la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) sur la base des instruments parlementaires prévus par le cadre juridique de l’UEO.  
 
Service Presse et Information  
43, avenue du President Wilson – 75775 Paris Cedex 16 – France  
Tel. 00 33 1 53672200 – Fax 00 33 1 53672201  
email : press@assembly.weu.int
(Si vous ne souhaitez plus recevoir les communiqués de presse de l’Assemblée, veuillez appeler le 0033.1.53.67.24.79)
Top Of Page
Presse & RP >> Communiques de presse 2005
 
© 2005, Assemblee de l'UEO